Programmation
Table ronde
3 juillet 16h30
Des intervenants variés issus du milieu des arts du spectacle, de l'audiovisuel et de la culture partageront leur parcours et expérience professionnelle, tout pour nous faire découvrir les métiers des arts vivants et de la culture.
Une excellente opportunité pour venir poser vos questions et pour les collégiens et lycéens de se renseigner sur leur vocation.
Intervenants :
-
Claude Maugan, vice-président de la CARO, Politique culturelle et gestion des équipements culturels
-
Caroline Campodarve, Première adjointe au maire de Rochefort en charge de la Culture
-
Valérie Rebergue, Attachée aux relations avec les publics au théâtre de la Coupe d'Or
-
Gildas Plais, directeur technique au théâtre de la Coupe d'Or
-
Fanny Bisselbach, directrice du conservatoire de musique et de danse de Rochefort Océan
-
Isabelle Lafont, enseignante option cinéma lycée Merleau-Ponty
-
Laurence Martineau-Deguilhem, professeure de théâtre
-
Jean-Paul Foussard, réalisateur, formateur cinéma
-
Thibault Delacoste, comédien, réalisateur, auteur, metteur en scène
-
Clément Vergnaud, comédien, auteur, metteur en scène
-
Rachel Lacour Martineau, comédienne, autrice, metteure en scène
-
Manëlle Cobra, comédienne, autrice, metteure en scène
-
Christophe Escuriol, facilitateur du tiers-lieu Le Clos
-
Didier Courel, peintre, créateur de décors cinéma et théâtre
Théâtre
Charlie et la chocolaterie d'après Roald Dahl, ateliers éveil et initiation
2 juillet 18h30 et 4 juillet 20h00 Adaptation et mise en scène : Laurence Martineau Deguilhem Régie générale : Thibault Delacoste Distribution : Abel, Anna, Anna, Arthur, Capucine, Charlotte, Clémence, Esther, Lou, Louisa, Manon, Margot, Maxime, Méline, Milo, Quentin, Sarah, Suzon, Thaïs, Zora Synopsis : Augusta, Violette, Véruca, Mike et Charlie sont les cinq enfants titulaires d’un ticket d’or et en route pour visiter l’exceptionnelle chocolaterie de Willy Wonka. Que va-t-il leur arriver dans cet endroit inconnu du grand public…? Tout plein d’aventures c’est sûr, rythmées de succulentes découvertes et ponctuées de chansons oompa-loompiennes !
Wendy et Peter de Philippe Canales, atelier cycle 1
5 juillet 20h30 et 6 juillet 19h00 D'après Peter et Wendy de J.M. Barrie Adaptation et mise en scène : Laurence Martineau Deguilhem Régie générale : Thibault Delacoste Distribution : Advita, Alma, Élisa, Enora, Julie, Juliette, Kewan, Lila, Lilura, Marius, Maxence Synopsis : La mère de Wendy est partie pour un long voyage. Un soir, la petite fille rencontre Peter Pan, venu d’un pays où rien n’est impossible. Mi-enfant, mi-oiseau, il recueille ceux qui se perdent au bord des routes. Il l’entraînera sur l’île de Jamais-Jamais, où l’on est enfant pour toujours. Les aventures de Wendy l’amèneront à faire un choix : à quoi faut-il renoncer pour grandir ? Une adaptation moderne et irrévérencieuse du chef-d’oeuvre de James Matthew Barrie, qui explore la question des liens familiaux.
Comme il vous plaira de Shakespeare atelier respiration
2 juillet 20h30 et 6 juillet 15h00 Adaptation et mise en scène : Laurence Martineau Deguilhem Régie générale : Thibault Delacoste Distribution : Alicia, David, Guillaume, Isabelle, Jean-Paul, Morgane, Raïssa, Sarah, Stéphane, Vivien Synopsis : Ou, si l’amour et ses tribulations nous étaient contés… Fille du Duc Aîné - banni par son frère Frederick - Rosalinde se voit elle aussi contrainte à l’exil. Célia, sa cousine et sœur de cœur, l’accompagne et pour se faire, elles se travestissent : Rosalinde en berger, nommé Ganymède, la seconde elle aussi en bergère, nommée Aliena. Mais l’amour croise leur chemin et brouille les pistes. Intrigues et quiproquos sèment la confusion. Même le bouffon Touchstone qui leur sert d’escorte, succombe aux flèches de Cupidon. Et la célèbre tirade de Jack le mélancolique - All the world’s a stage / Le monde entier est un théâtre - prend alors tout son sens…
Utopia2024.globe de l'atelier création
30 juin 18h00, 3 juillet 20h30 et 6 juillet 21h00 Mise en scène : Laurence Martineau Deguilhem Régie générale : Thibault Delacoste Distribution : Caroline, Catherine, Christine, Françoise, Guillaume, Jean-Marie, Julie, Véronique Synopsis : L'humanité est en péril, pour ne pas dire en voie d'extinction. Tout commence par un rêve merveilleux, partagé par un groupe hétéroclite de rochefortais. Ils se retrouvent au port et embarquent sur le Manini pour l'Utopia2024.Globe, LA course autour du monde de 48 voiliers pas piquée des hannetons !
Trio de saynètes "On n'a qu'une planète" des ateliers répertoire et cigogne en fête
30 juin 16h00 et 4 juillet 18h30 Mise en scène : Laurence Martineau Deguilhem Régie générale : Thibault Delacoste Saint Laurent en Venise Création et Distribution : Advita, David, Enora, Lila, Morgane, Sarah, Vivien Synopsis : En 2030, la montée des eaux due au réchauffement climatique fera que notre Saint Laurent de la Prée, et les communes alentours, seront submergées. Léna, Mathilde et Julia, trois lycéennes qui aiment leur village et souhaitent que ça bouge, fuguent, mettant les adultes en face de leurs responsabilités : rester dans le déni ou se retrousser les manches ? La terre qui ne voulait plus tourner, de Françoise du Chaxel Distribution : Audrey, Caroline, Catherine, Julie, Marylène, Véronique Synopsis : La planète bleue en a assez de ces hommes qui la mutilent, elle décide donc de s’arrêter de tourner. Imaginez la pagaille ! La Lune et le Soleil cherchent des solutions, les scientifiques n’en trouvent pas, et même la Présidente-qui-s’occupe-de-tout n’y comprend rien. C’est une jeune fille qui convaincra les humains d’arrêter le massacre écologique pour calmer la colère de la Terre. Petit traité d'écologie sauvage, d'après Alessandro Pignocchi Adaptation : Caroline et Catherine Distribution : Audrey, Caroline, Catherine, Julie, Marylène, Véronique Synopsis : Dans un monde inversé, il est reconnu que les animaux et les plantes ont une vie intellectuelle et sentimentale similaire à celles des humains. La culture occidentale traditionnelle ne subsiste que dans quelques régions françaises, où un duo d’anthropologues jivaros les étudie et milite pour leur sauvegarde.
Tendre courage de Rachel Lacaud-Martineau et Clément Vergnaud
3 juillet 18h30 et 6 juillet 17h00 D'après le conte Les cygnes sauvages d'Andersen Texte et mise en scène de Rachel Lacaud-Martineau et Clément Vergnaud Régie générale : Thibault Delacoste Distribution : Rachel Lacaud-Martineau et Clément Vergnaud Ellie est une petite fille solitaire et renfermée. Dans sa chambre, elle chante continuellement la comptine de sa mère, se réfugiant ainsi dans la douceur d'une enfance qui s'est envolée trop vite. Ce refuge, elle le partage depuis toujours avec son grand-frère : Léno. À coups de "Il était une fois", de sortilèges et d'envols de cygnes, ils vont, à eux deux, construire des remparts face à la réalité d'un monde où les parents oublient parfois leur rôle. Ensemble, ils vont partir dans une quête merveilleuse, dont la clef, n'est autre que le courage.
Courts-métrages
La caverne au ballon de Thibaut Delacoste
1er juillet 21h00 et 3 juillet 15h00 Loane n’a pas d’amis. Un jour, elle croise un groupe d’individus qui possèdent tous un ballon de baudruche. Émerveillée par leur originalité et voulant s’intégrer parmi eux, la jeune fille doit se procurer son propre ballon.
Anatole de Thibaut Delacoste
1er juillet 21h00 et 3 juillet 15h00 Anatole doit vivre seul dans la maison de sa mère. Son quotidien est rythmé par les intentions douteuses de Mr et Mme Coqueluche, un couple qui fait régner sa loi dans le quartier. Heureusement, Béatrice, la fille des Coqueluche, vient à son secours.
Tu fais chier Arthur de Camilia Aït Ouarker
1er juillet 18h30 et 3 juillet 15h00 Vincent et Arthur sont assis sur un banc. Vincent en veut à Arthur. Mais Vincent est en retard, il doit partir.
Si j'avais su de Camilia Aït Ouarker
1er juillet 18h30 et 3 juillet 15h00 Valentine entre dans un bar, s'y installe et attend son ami Léo. Ce soir, elle a décidé de lui avouer ses sentiments. Malheureusement, l'issue de cette rencontre s'avère être loin de celle qu'elle espérait. Si elle avait su, elle se serait abstenue.
Postpartum de Camilia Aït Ouarker
1er juillet 18h30 et 3 juillet 15h00 Maëlle sort d'un supermarché : elle dirige à bout de bras une poussette dans laquelle se trouve Léon, son bébé. Elle est chargée à n'en plus pouvoir tenir, mais traverse tant bien que mal le parking à la recherche de sa voiture. Alors qu'elle commence à ranger ses affaires, elle se retourne vers la poussette mais son fils a disparu.
Mon discours de Camilia Aït Ouarker
1er juillet 18h30 et 3 juillet 15h00 Lors du mariage de son frère, Charles vient briser les faux-semblants de cette cérémonie aux allures parfaites pour faire un discours. Tandis que les rancœurs passées remontent à la surface, Charles finit par perdre pied.
Impromptus
Tout au long du festival
Des surprises, des bords de scène pour discuter avec les artistes, de la musique etc !